Chatbot sur messenger

80% des entreprises utiliseront des chatbots pour les interactions clients d'ici 2020 (source: Conversationnel)

Recevoir par email les nouveautés sur comment réaliser un chatbot Messenger

Pourquoi ?

La plupart des entreprises se sont mis à développer des applications mobiles et à fédérer une communauté autour d'un community manager. Or, l'installation d'une application reste un frein de par le temps d'installation quand une application de messagerie est pourtant déjà installée (Facebook Messenger par exemple).

Passer par un chatbot représente une économie en développement (seul le contenu est à produire).

Quels usages ?

Plusieurs possibilités sont offertes par les chatbots. Que ce soit du support classique (SAV) ou comme outil marketing ludique. Dans les deux cas le message à faire passer est structuré sous forme de conversation, de fil, avec un haut niveau d'engagement et de rétention. En outre, 95% des messages envoyés sont lus et 33% des liens affichés sont cliqués (source: latranchee.com).

Chaque clic sur les boutons lors de la conversation augmente la qualification du prospect et le profil acheteur devient alors plus lisible, une promotion peut devenir très ciblée grâce à l'analyse de ce canal de communication.

Comment ?

Plusieurs possibilités sont offertes. Le plus flexible mais onéreux consiste à développer une application via kit fournis par Facebook:

 kit de développement

Un autre moyen plus simple et rapide consiste à utiliser des outils de drag & drop:

Chatfuel

ChatFlowing

L'aspect technique sert de base pour construire le chatbot, il est important ensuite de lui inculquer une IA (intelligence artificielle) de qualité, une conversation doit faire penser à un être humain autant que possible, si la trame robotique ressort trop le jeu devient moins ludique pour l'utilisateur.