Tutoriel

Créer un site web avec Pagilio

Durée: quelques minutes
Coût: gratuit
Inscription: facultative

Étape 1 - Créer le nouveau site vierge

L'avantage de Pagilio est que vous n'avez pas besoin de vous inscrire, cliquez simplement sur le lien "Nouveau site" présent sur la page d'accueil pour créer un site vierge.

Aller sur pagilio

Vous arrivez alors sur l'éditeur de site, avec du contenu par défaut et un thème par défaut. Dans cette page par défaut, vous trouverez trois sections par défaut, les sections sont les délimitations en bloc gris/blanc, ils permettent de séparer les différents contenus comme la section album photo et la section contact.

Maintenant qu'on en sait plus sur la structure, on va alors pouvoir éditer le texte, mettre des titres, des images, mettre un nom au site et enfin le publier.

Etape 2 - Mettre du texte et des titres

La modification du texte est le plus simple, cliquez où vous souhaitez dans le texte pour le modifier ensuite au clavier. Pour passer un texte en titre soulignez le avec le curseur, la barre d'outils s'affiche et vous propose les options suivantes:

- B pour du texte en gras (bold en anglais)
- I pour du texte en italique (italic)
- H1 pour un titre principal (header)
- H2 pour un titre secondaire
- enfin le dernier icon est un lien à insérer

Une fois votre modification faite, vous pouvez sauver votre travail avec CTRL+S (ou CMD+S sur Mac). Faites le souvent, de cette façon si un problème apparaît vous pourrez toujours actualiser et reprendre votre travail où vous étiez.

Etape 3 - Mettre une image

Il y a plusieurs façons de mettre des images sur Pagilio. La première façon est de simplement glisser-déposer une image de votre ordinateur sur une section du site, elle sera téléchargées automatiquement. La seconde façon est de cliquer sur "+ Image" et enfin la dernière est de cliquer sur une image existante puis sur "Remplacer" afin de la changer par une autre.

Etape 4 - Publier

Le bouton "Publier" est en haut à droite, cliquez dessus. Si vous n'êtes pas connecté il vous proposera de choisir le nom du site et mettre votre adresse email afin d'associer ce site à vous-même et ainsi de pouvoir l'éditer plus tard. Si vous êtes connecté, ce bouton sauvegarde le site et le rend disponible à tout le monde.

Complétez les champs, un email va vous être envoyé. Ensuite cliquez sur le lien dans cet email, cela va vous connecter - il n'y a aucun mot de passe à fournir. Une fois revenu sur l'éditeur vous pouvez visiter votre site en cliquant sur le bouton en haut à droite "Visiter". Voilà ! Votre page est visible depuis partout dans le monde grâce à internet.

Etape 5 - Aller plus loin

Vous pouvez mettre plus de trois sections, cliquez sur le bouton en bas de page pour en ajouter d'autres, plusieurs options vous sont offertes: une section contenant uniquement du texte, uniquement des photos, les deux, une présentation de titre, etc.

Vous pouvez les supprimer ou les personnaliser en cliquant sur le bouton "Option" de la section. L'emplacement des images, leur forme et leur taille sont sous votre contrôle. Vous pouvez aussi mettre une image de fond à la section si l'alternance gris/blanc est trop classique. Pourquoi pas trouver une belle image sur Unsplash ?

Le thème est modifiable aussi, choisissez les couleurs, la police de caractère et le style des liens, à vous de jouer !